jeudi 2 octobre 2014

Testé pour vous : Trio de plantes parfaites pour l'automne et nos abeilles





J'aime l'idée de participer, même très modestement, à la préservation des insectes (voir mon précédent post sur l’hôtel à insectes), et notamment des abeilles.
Donc quand je plante, je choisis des variétés qui sont intéressantes pour elles.
En automne, les floraisons sauvages dans nos montagnes sont plus rares. Je m'efforce donc d'offrir aux insectes des "restaurants" pour la fin de saison.
Je laisse toujours un brocoli monté à fleurs car il est très apprécié de mes protégées. Ça s'est pour le potager.

Dans le reste du jardin, j'ai installé :

  •  des polygonum amplexicaule 'fire dance', acheté chez mon pépiniériste préféré : jardin du Morvan.

C'est une plante vigoureuse,  qui se tient bien droite sans tuteur, qui aime la fraîcheur. Chez moi, un pied fait quasiment un mètre cube. Elle accepte le soleil mais aussi la mi-ombre et fleurit du début juillet jusqu'aux premières gelées. 
Elle supporte des températures extrêmes : -20 ° pendant plusieurs jours il y a 4 ans.





 Ici au jardin de L'Adoué, il est associé à la bourrache, comme chez moi.

  • de la bourrache, c' est aussi une  plante incontournable pour nourrir les insectes. En fleurs de juillet jusqu'à gelées chez moi, elle est constamment couverte de bourdons, petites guêpes, abeilles ....Elle est en plus sublime dans les salades. Y a rien à jeter dans la bourrache  !







  • des 'hélianthus 'lemon queen',

Les  racines sont sages, la floraison va de septembre aux premières gelées chez moi à 1000 m. 

150cm de haut, et des centaines de fleurs offertes en fin de saison à nos butineurs.

Il lui faut du soleil et une bonne terre de jardin. Ultra rustique.

Une marguerite géante, jaune très doux, pour illuminer n'importe quel automne!






Voilà un trio de choc, pour un merveilleux jardin d'automne sans souci et accueillant pour les insectes. A vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire