Et ce matin, en flânant dans le potager, j'ai surpris pleins de bourdons, petites guêpes et autres pollinisateurs qui s'affairaient sur une fleur de brocoli. De fils en aiguilles, j'en suis venue à me demander comment tout ce petit monde allait passer l'hiver, et ce d'autant plus, que les chalets environnants sont tous rénovés de frais et donc les endroits susceptibles de les accueillir sont de plus en plus rares.
On ne pense pas assez à ce que devient cette faune minuscule et pourtant si utile, quand vient le mauvais temps. Le plus souvent, les insectes hibernent sous la forme d’œufs dans les écorces des arbres ou au stade adulte dans les greniers de nos maisons (mais il n'y en a plus beaucoup), dans les murets de pierres sèches(souvent ils sont montés au ciment), les morceaux de bois mort(le plus souvent soigneusement nettoyés pour faire propre) donc les possibilités d'hébergement deviennent rares.
Faire un jardin biologique, c'est bien ! Mais c'est mieux, si on permet aux auxiliaires de trouver refuge sur place pendant les périodes difficiles.
trouvé sur http://www.1001gardens.org/
trouvé sur http://www.growveg.com/
pollinators paradise/garden object - 2011/2012
Benjamin Spöth
Toutes ces productions sont d'origine industrielle mais rien ne vous empêche de réaliser votre propre hôtel à insectes.Voici une recette trouvée sur le site de terre vivante.
http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-insectes.htm
Un autre site que je trouve intéressant, et pas seulement pour les hôtels à insectes !
http://www.planetejardin.com/le-coin-du-bio/hotel-a-insectes.html
A vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire