jeudi 11 septembre 2014

Inspiration : L'architecture des Grisons

Dans cette petite région de Suisse, l'architecture traditionnelle se mêle à une architecture contemporaine innovante mêlant béton et matériaux traditionnels. Une politique d'urbanisme intelligente a permis à cette région la mise en valeur de son territoire en laissant suffisamment de liberté aux architectes pour leur permettre d'exprimer leur créativité. Des initiatives autant publiques que privées ont permis à de grands noms (Peter Zumthor, Gion Caminada, Gigon-Guyer, Valerio Olgiati, Bearth & Deplazes, Kurt Lazzarini) d'implanter leurs bâtiments sur le territoire. Aujourd'hui, je vous présente quelques bâtiments intéressants sur le territoire grison:
  

Les maisons traditionnelles



Constructions en bois reposant sur un socle de pierre, le Gotthardhaus (maisons du Gothard ) est la construction rurale typique des Grisons. 


Ce type de bâtiment se retrouve aussi dans le régions alpines française et autrichienne.

La maison Bardill


La maison Bardill est un atelier réalisé pour un musicien. Le bâtiment, construit en béton teinté, devait occuper exactement la même volumétrie que le bâtiment agricole qui occupait la parcelle précédemment.


De l’extérieur, on ne perçoit qu’un seul volume unique alors qu’en réalité, seulement une partie sert d’habitation, le reste du volume est transformé en patio, invisible de l’extérieur.



Conçu par Valerio Olgiati, la maison Bardill, bien que contemporaine a été reconnue bien culturel suisse d'importance nationale.

La chapelle Saint-Benedict de Peter Zumthor



Peter Zumthor est l'un des plus célèbre architecte suisse.




Sa forme et les matériaux utilisés (tavaillons de mélèze) font que cette chapelle s’intègre parfaitement au paysage. 




L’intérieur de la chapelle

Maisons particulières



Une maison dessinée par les architectes Annette Gigon et Mike Guyer 





 Unterhus, maison de vacances à Leis, par Peter Zumthor, 2009

Intégrée au village de Leis, cette maison fait partie d'un groupe de 3,  Oberhus,  unterhus,et Türmlihus. Les 2 premières furent  construites pour la famille de Peter Zumthor, qui les proposa ensuite à la location pour les vacances. Si les maisons rappellent l'architecture vernaculaire avec leur toit à  pignon et leurs grandes fenêtres à balcon, leur façon de traiter la vue sur la nature environnante est exceptionnelle; on est littéralement projeté dans le paysage.



photo: Ralph Feiner
“Maiensäss hut” par Bearth & Deplazes 
FANAS, 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire