vendredi 19 septembre 2014

Inspiration : Montagnes Albanaises


Ce pays méconnu, mais qui bénéficie néanmoins d'une réputation sulfureuse, offre des jolis paysages.

L'Albanie est un tout petit pays limité au Nord et à l'Est par le Kosovo et la Macédoine, au Sud par la Grèce, et donne à l'Ouest sur la mer Adriatique.

Les deux tiers du territoire sont des montagnes avec 2 régions :
  • alpes albanaises au Nord Est. Avec ses vallées étroites et profondes, son climat rude, cette région est la plus isolée et la plus pauvre du pays.
  • la région montagneuse centrale. Cette zone est caractérisée par un relief moins marqué, des vallées plus larges avec à l'Est, 2 grands lacs d'origine tectonique et une grande plaine d'altitude . Au Sud Ouest, à partir de Vlora, les chaines méridionales plongent dans la mer Ionienne ne laissant qu'une fine bande côtière.


Paysage rural sur la route d'Elbassan à Gorca,
zone montagneuse centrale.

Le climat est globalement de type méditerranéen sur la bande littorale et continental dans les zones montagneuses. Mais, il existe de multiples "micro-climats" en fonction du relief. On va donc retrouver cette diversité au niveau végétal avec des cultures très différentes d'une région à l'autre, ce qui offre des paysages très différents bien que tous magnifiques. Petit bémol toutefois l'urbanisation désordonnée et un peut oppressante.



Vente d'olives, d'oranges, et de Kaki pour les producteurs sur la route de Tirana à Elbassan.
Plaine de Tirana.



Les éleveurs vendent leur dinde, met incontournable du nouvel an, sur le bord des routes. Les animaux restent bien sages, étonnant non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire